Une gestion des eaux pluviales au service de la nature

Afin de faire face aux effets du dérèglement climatique et à l’imperméabilisation croissante des sols, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) et les collectivités membres s’engagent pour mener une politique active de gestion durable des eaux pluviales.

La Gestion Durable des Eaux Pluviales consiste à gérer l’eau prioritairement par infiltration en minimisant les ruissellements et ainsi l’engorgement du réseau d’assainissement. Il n’est plus question de créer des ouvrages exclusivement dédiés à la gestion de l’eau (tels que des tuyaux ou des bassins) mais d’attribuer une nouvelle fonction hydraulique aux espaces existants en infiltrant la goutte d’eau au plus près de là où elle tombe.

Vos communes engagent déjà cette gestion par infiltration dans leurs projets de réaménagement, néanmoins, des études ont révélé que près de 80 % du volume des eaux pluviales collectées proviennent du domaine privé. Ainsi, contribuez vous aussi à la préservation de l’eau en adoptant des gestes simples.

  • Déconnecter vos gouttières du réseau et laisser les eaux pluviales s’infiltrer dans votre terrain
  • Opter pour des cuves de récupération des eaux pluviales

Pour vous aider dans votre démarche, le SDEA a publié sur son site internet un guide présentant des techniques d’infiltration des eaux pluviales : « Guide pratique pour la gestion des eaux pluviales en domaine privé »

Dans l’objectif de réintroduire l’eau dans son cycle naturel, le SDEA et les communes du périmètre assainissement de l’Uffried, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, organisent depuis mars 2025 une opération de distribution de cuves et de déraccordement des toitures.

Via cette opération, vous pouvez bénéficier d’une aide à hauteur de 60 %* pour la mise à disposition de cuves de récupération d’eau de pluie et de leurs équipements en échange du déraccordement des eaux pluviales du réseau d’assainissement. Le trop-plein de la cuve devra ainsi être infiltré sur votre terrain permettant la recharge de la nappe et la protection du milieu naturel.

*Cette opération ne concerne pas les nouvelles constructions ou les habitations déjà déraccordées

Quelle est la démarche à suivre ? Je me fais connaître en prenant un rendez-vous en appelant le 03 88 19 31 52 de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Partager l'article sur
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email