Roppenheim

Histoire

Le nom du village « Roppenheim », situé à l’extrême pointe nord de l’Uffried, est cité dès le 13ème siècle, quand le 10 février 1207 l’empereur Philippe von Schwaben confirma la possession de domaines situés à Roppenheim à l’hôpital de Haguenau.

A partir du 26 janvier 1359, les barons de Fleckenstein s’approprièrent tous les droits sur Roppenheim. Après la disparition de la lignée masculine, par la mort de Henri Jakob de Fleckenstein en 1720, le roi Louis XV décida d’accorder tous les droits aux Princes Rohan-Soubise qui en gardèrent le fief jusqu’à la révolution de 1789.

Dès 1372, Roppenheim est cité comme paroisse du Chapitre de Haguenau et avait un curé pour sa paroisse qui devint par la suite un rectorat. C’est en 1543 que les Barons, qui étaient passés à la religion luthérienne, introduisirent la Réforme dans l’ensemble des communes de l’Uffried.

PATRIMOINE

La construction de l’Eglise Saint Michel est achevée en 1623. Sa chaire en style Renaissance datant de 1672 ainsi que l’Orgue construit en 1791 par Michel Stiehr, facteur d’orgue à Seltz, figurent à l’inventaire des monuments historiques. Un certain nombre de pierres tombales des Fleckenstein ont été retrouvées et se trouvent près de l’église.

 

 

POPULATION

On comptait 956 habitants à Roppenheim lors du recensement de 2005.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Posted on: lundi, juin 7th, 2010 at 9 h 05 min

Search